Affreville-El-khemis mon Amour.

Publié le par brenot jacqueline

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR DONNER VOS IMPRESSIONS SUR LE LIVRE
<a href="http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=110485" target="_top">Signez mon livre d'or</a>


Jacqueline BRENOT

"La dame du chemin des crêtes" .c'est le titre du roman écrit par notre amie Jacqueline Brenot.

"Que la terre s'arrête de tourner, ma mère est morte, que toutes les églises sonnent le tocsin, ma mère ne sera plus de la fête ! Résonnez darboukas, violons, flûtes, ma mère ne tournera plus à petits pas, en ondulant des hanches." Quête filiale intense et portrait chatoyant et émouvant d'une exilée nostalgique qui portait son pays l'Algérie au coeur et aux nues. Histoire d'un voyage mouvementé initié par les dernières volontés d'une mère qui ne souhaitait comme dernière demeure que le désert du Sahara.

Jacqueline BRENOT
est née à Alger

où elle a passé son enfance et sa jeunesse.
Arrivée à Aix en 1969, elle s’est installée en
région parisienne.
Professeur de Lettres, elle crée et anime des
ateliers théâtre et écriture.
Auteur de nouvelles et de poèmes inédits.
Photographe et artiste peintre, elle a exposé
à Paris avec le Mouvement Lettriste d’Isidore
Isou (1981-1991).



Article ajouté le 2007-06-13 , consulté 377 fois

Commentaires

brenot le 2007-06-18 à 07:55:31
merci beaucoup d'avoir publié cette information. Le livre vient de sortir chez L'Harmattan, ds la collection Graveur de Mémoire, c'est un hommage à la mère et à l'Algérie. Que ce livre soit un pont:"QANTARA", entre les deux rives, qui passe par le coeur, celui notamment des mères!Fraternellement.J.B
Hamid.H le 2007-06-22 à 20:16:22
Jacqueline Brenot,

Nous participons à la construction d'une ère nouvelle celle de l'humain.

Bienvenue dans ton espace...Je me permets de te la faire un peu à l'Algeriènne
je te tutoie, juste une fois pour t'exprimer mon sens de la fraternité. C'est une marque
d'affection peut-être ?? de respect certainement.
Donc pas de distance, pas d'indifférence, mais non de l'inconvenance.

Nous avons en commun l'Amour d'une
terre, "l'ALGERIE"
Cette Belle Femme Blanche, convoitée, et jalousée et que nous voulons protéger.

Cette belle Femme Noble, Fertile et généreuse.
<<une Grande KHAMSA pour la Belle>>.

j'ai cette pulsion de croire à l'AMITIé, à L'AMOUR.
La pensée, comme l'Amour, c'est la tête, le Coeur et le Ventre, s'il manque, un de ces principes, "Ce PONT" (GANTARA) ne tiendra pas.
Il s'écroulera.
parceque la difficulté vient du fait que nous pensons seulement avec la tête.

Je te crois à l'image de ta Mère, fière de son Algerie natale qui souhaitait comme
dernière demeure le désert de son SAHARA.

Jacqueline Brenot, Merci d'Aimer Mon Pays, ton Pays. Merci de continuer à l'évoquer dans tes écrits et Ainsi historiser ses valeurs...Ils ne se volatilisent jamais.

l'homme est libre de choisir le mal. Mais le lien qui nous unit pour l'Amour de L'Algerie à un sens.

Fraternellement...HH

http://scaff.blog4ever.com/blog/articles-18641-101695.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai lu enfin votre livre...Jacqueline.<br /> (commandé chez l'harmattan)<br /> <br /> Ah! ce noir, qui n'est pas à proprement dit une couleur que votre Mère avait toujours fui, au motif de deuil...Et pourtant ce noir(couleur?) est Noble.<br /> Arlette n'aimait pas l'obscurité, votre mère n'aimait pas le sombre. toute sa vie elle n'a aimé que la lumière, elle n'aimait que ça. Cela, recommande la clarté <br /> Voilà ce qui résume le plus la personnalité de votre mère. La quête d'amour et de lumière...Vous dites !<br /> Votre livre m'est trés sympatique au sens bon du mot. Il exprime des sentiments que je partage, plus précisément, cete relation filiale surdimensionnée...pleine de tendresse, tous les jours.<br /> Il y a de la générosité.<br /> cette relation est bien écrite, ses descriptions! Donc petit à petit j'ai trouvé votre histoire d'amour pour votre mère bien construite, avec la révélation de quelques secrets.<br /> <br /> Plein succès dans l'accomplissement de votre objectif.<br /> Au prochain livre?<br /> <br /> Amicalement votre !<br /> HamidH<br /> <br /> PS: Quelle joie pour moi de savoir, que vous mettez mon message à l'honneur, sur votre Blog, mais ainsi vous mettez tout Elkhemis à l'honneur...Merci<br /> <br /> (Je n'ai pas trouvé sur votre Blog le message que vous m'aviez adressé)
Répondre
M
"Il y l'avant le temps du Paradis et l'après letemps des orphelins<br /> <br /> Emigre ô ma douleur vers des matins plus calmes<br /> <br /> L'absence c'est la conversation des silences ...."<br /> <br /> Quel hommage! A chaque ligne nous retrouvons les yeux, les pomettes colorées, le sourire et la voie ensoleillée d'Arlette. Bravo pour cette traduction de la douleur en hommage. Respect pour l'artiste et l'enfant égarée.<br /> Dommage de n'avoir pu traduire plus longuement notre chemin des Crètes, Alger et ta vie à toi...mais c'était hors sujet... Peut être un jour. La pépite c'est Arlette et tu lui as offert le plus bel écrin qui soit : ce livre.<br /> Je suis fier d'être ton ami.<br /> Michel DURAND
Répondre